Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NORD-KIVU: La monusco bien que touchée par les obus,elle reste toujours sur son profond sommeil

23 Août 2013 , Rédigé par adamoekula Publié dans #ACTUALITES

L'oeil d'Adamo Ekula à vu:

L'oeil d'Adamo Ekula à vu:

NORD-KIVU: La monusco bien que touchée par les obus,elle reste toujours sur son profond sommeil

La ville de Goma a été bombardée par la coalition M23 et alliés depuis ce jeudi 22/08/13 aux environs de 17heures locales. Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 21 blessés. Le Gouverneur de province, l'honorable Julien Paluku a dénoncé cet acte qualifié de crime de guerre et en appelle à la force onusienne, la Monusco, de faire usage de son mandat offensif obtenu dans le cadre de la résolution 2098, en vue d'en découdre définitivement avec cette force négative qu'est le M23.

L'opinion se souviendra qu'il y'a quelques jours, la Monusco avait créé une zone de sécurité à Goma et ses environs au sein de laquelle aucune bombe n'était autorisée de tomber.

C’est ainsi que, dans un communiqué publié ce 21 août, la Monusco a fait état de la reprise des combats entre les FARDC et le M23 dans la région de Kibati.

La mission onusienne indique que les zones peuplées et les positions des troupes de l’Onu ont été directement visées et touchées par des tirs au mortier indiscriminés. « …Nous ne tolérerons aucune attaque contre les civils !J’ai donné l’ordre à la Force de la Monusco de réagir et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils et empêcher toute avancée du M23 », a déclaré Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Monusco.

L'autorité provinciale a tenu à rappeler cela à la Monusco pour se rassurer que désormais les populations civiles seront protégées.

Au demeurant, les forces armées des la RDC sont tenues à poursuivre l'œuvre salvatrice de recouvrement des espaces actuellement occupés par le M23 afin que dans un temps record, la RDC puisse recouvrer l'intégrité de son territoire. Sur la ligne de front, les choses se déroulent autrement car les éléments du M23 ont perdu ce jeudi 22 Août quatre de leurs positions dont celle dite de trois antennes au nord de Kibati.

C'est dans ce sentiment de désespoir que les alliés ont tenté de jeté les obus sur Goma croyant obtenir le repli des unités FARDC sur la ligne avancée.Bravo donc aux forces armées qui méritent soutien de la part de la population de la RDC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article